Glossaire orthophonique

📖 Je vulgarise les termes orthophoniques aux parents et professionnels

Difficultés langagières

Les difficultés langagières, anciennement appelées retard de langage, se manifestent lorsque l’enfant n'a pas les habiletés langagières attendues pour son âge.Ces difficultés peuvent touchées la compréhension (compréhension des consignes, des questions) ou l'expression (difficultés à raconter sa journée, vocabulaire limité ou erreurs présentes au niveau des phrases). L'enfant a alors de la difficulté à communiquer de manière efficace avec ses parents, ses amis de la garderie ou les adultes qu'il connaît moins. L'enfant qui présente des difficultés langagières est donc à risque de présenter un trouble développemental du langage.
Dyspraxie verbale

Quand nous parlons, nos articulateurs (lèvres, mâchoire, langue, palais) effectuent une série de mouvements précis et bien coordonnés pour produire les sons et former des mots. Chez un enfant avec une dyspraxie verbale, le cerveau a du mal à envoyer les bons messages aux muscles pour exécuter ces mouvements. Résultat : l’enfant éprouve des difficultés à réaliser les mouvements précis, au bon moment. Les mots ne sont donc pas produits clairement, et il peut être difficile de bien comprendre ce qu’il dit. Imaginez que chaque mot est une chorégraphie. Si l’enfant a du mal à exécuter cette chorégraphie avec précision, le mot devient moins clair. Plus la phrase est longue (donc plus il y a de mots et de mouvements à coordonner), plus il est difficile pour lui de parler clairement. Avec de la pratique et de l’aide, il est possible de l’accompagner pour qu’il développe cette "chorégraphie" des mots.
Sigmatisme interdental

On dit alors que l'enfant parle sur le bout de la langue ou zozote. Cela entraîne souvent une distorsion des sons, ce qui affecte la clarté de la parole. La personne est généralement bien comprise par l'entourage, mais elle peut être victime de moquerie. Ce trouble de l'articulation est souvent présent chez les enfants qui utilise la suce pendant longtemps, qui respire par la bouche ou qui ont une mauvaise posture de la langue au repos.
Trouble développemental du langage (TDL)

Le traitement du langage se fait de manière moins optimale . Il touche environ 7% de la population et il est présent dès la naissance. Il entraîne des difficultés significatives dans la production des phrases, de l'acquisition de nouveaux mots ou encore la compréhension des consignes et des questions. Il a souvent un impact sur les apprentissages scolaires. L'orthophoniste enseigne des stratégies à l'enfant et à sa famille afin de réduire les obstacles et développer les habiletés langagières de l'enfant.
Orthophoniste

Son objectif : Rendre la communication de ton enfant fonctionnelle, pour qu'il puisse communiquer de manière efficace avec les gens de son entourage. Elle diagnostique plusieurs troubles, dont le trouble développemental du langage (TDL), le bégaiement, le trouble d'apprentissage de la lecture et de l'écriture, le trouble des sons de la parole et la dyspraxie verbale.
corner footer 1corner footer 2