Ayant grandi avec un petit frère qui présentait des défis langagiers, j’ai toujours su que je voulais devenir orthophoniste. Mon parcours a été légèrement atypique, puisqu’il contient un petit détour ! Je vais vous révéler le dénouement (pas surprenant du tout) de mon périple scolaire : j’ai réussi, je suis maintenant orthophoniste 😉 La recette pour réaliser sa carrière de rêve : faire preuve de persévérance et surtout, ne pas se décourager ! 💪
J’ai débuté mes études au Collège Lionel-Groulx un DEC en Sciences de la nature en 2014, toute confiante ! Au secondaire, j’étais une élève qui avait des bons résultats scolaires en travaillant fort. J’étais motivée et prête à mettre les efforts nécessaires pour avoir une cote R suffisamment élevée pour aller au baccalauréat en orthophonie à l’Université de Montréal. 🤩
Malheureusement, la physique et les mathématiques m’ont joué un tour : j’avais plus de difficultés que prévu dans ces matières. Résultat : j’ai obtenu une cote R d’un point en dessous pour être admise ! J’étais tellement déçu ! 😔
J’ai rapidement dû me trouver un plan B et c’est à ce moment que j’ai fait une demande au Baccalauréat en Sciences infirmières de l’Université de Montréal.
Dans mon temps (oh que je me sens vieille quand j’utilise cette phrase), la cote R pour être orthophoniste était d’environ 32... Mais cela a bien changé depuis ce temps.
Aujourd’hui, les universités se basent surtout sur les notes obtenues au baccalauréat plutôt que sur la cote R.
J’ai alors débuté mes études en Sciences infirmières à l’automne 2016. Ce baccalauréat avait la réputation d’être très difficile : on m’a tout de suite prévenu qu’il serait presque impossible d’améliorer mes résultats scolaires ! Pourtant, j’ai réussi à le faire. Après deux sessions, j’ai pu migrer vers le baccalauréat en orthophonie de l’Université de Montréal à l’automne 2017. D’ailleurs, cher/chère étudiant(e), ce baccalauréat n’existe plus : j’ai eu la chance de faire partie de la dernière cohorte de ce programme. J’ai ensuite enchaîné avec la maîtrise professionnelle en orthophonie de 2020-2021.
Voici les universités qui offre la maîtrise professionnelle en orthophonie :
Pour être admise à la maîtrise, tu dois au préalable compléter au baccalauréat ! Habituellement, les étudiant(e)s font un baccalauréat en neuroscience cognitive ou en linguistique. Chaque maîtrise a des exigences d’admission spécifiques : je t’invite donc à consulter la page du programme qui t’intéresse ci-haut.
Voici les points à retenir en tant qu’étudiant(e) qui désire devenir orthophoniste au Québec :
N'hésite pas à m'écrire si tu as des questions à ce sujet : info@voixlactee.ca
Ayant grandi avec un petit frère qui présentait des défis langagiers, j’ai toujours su que je voulais devenir orthophoniste. Mon parcours a été légèrement atypique, puisqu’il contient un petit détour ! Je vais vous révéler le dénouement (pas surprenant du tout) de mon périple scolaire : j’ai réussi, je suis maintenant orthophoniste 😉 La recette pour réaliser sa carrière de rêve : faire preuve de persévérance et surtout, ne pas se décourager ! 💪
J’ai débuté mes études au Collège Lionel-Groulx un DEC en Sciences de la nature en 2014, toute confiante ! Au secondaire, j’étais une élève qui avait des bons résultats scolaires en travaillant fort. J’étais motivée et prête à mettre les efforts nécessaires pour avoir une cote R suffisamment élevée pour aller au baccalauréat en orthophonie à l’Université de Montréal. 🤩
Malheureusement, la physique et les mathématiques m’ont joué un tour : j’avais plus de difficultés que prévu dans ces matières. Résultat : j’ai obtenu une cote R d’un point en dessous pour être admise ! J’étais tellement déçu ! 😔
J’ai rapidement dû me trouver un plan B et c’est à ce moment que j’ai fait une demande au Baccalauréat en Sciences infirmières de l’Université de Montréal.
Dans mon temps (oh que je me sens vieille quand j’utilise cette phrase), la cote R pour être orthophoniste était d’environ 32... Mais cela a bien changé depuis ce temps.
Aujourd’hui, les universités se basent surtout sur les notes obtenues au baccalauréat plutôt que sur la cote R.
J’ai alors débuté mes études en Sciences infirmières à l’automne 2016. Ce baccalauréat avait la réputation d’être très difficile : on m’a tout de suite prévenu qu’il serait presque impossible d’améliorer mes résultats scolaires ! Pourtant, j’ai réussi à le faire. Après deux sessions, j’ai pu migrer vers le baccalauréat en orthophonie de l’Université de Montréal à l’automne 2017. D’ailleurs, cher/chère étudiant(e), ce baccalauréat n’existe plus : j’ai eu la chance de faire partie de la dernière cohorte de ce programme. J’ai ensuite enchaîné avec la maîtrise professionnelle en orthophonie de 2020-2021.
Voici les universités qui offre la maîtrise professionnelle en orthophonie :
Pour être admise à la maîtrise, tu dois au préalable compléter au baccalauréat ! Habituellement, les étudiant(e)s font un baccalauréat en neuroscience cognitive ou en linguistique. Chaque maîtrise a des exigences d’admission spécifiques : je t’invite donc à consulter la page du programme qui t’intéresse ci-haut.
Voici les points à retenir en tant qu’étudiant(e) qui désire devenir orthophoniste au Québec :
N'hésite pas à m'écrire si tu as des questions à ce sujet : info@voixlactee.ca