L'évaluation en orthophonie en clinique privée

L'évaluation en orthophonie en clinique privée

Il est toujours plus facile de s’imaginer à quoi s’attendre lorsqu’on va pour la première fois chez le dentiste ou chez le docteur 🦷🥼. C’est normal. Il s’agit de métiers beaucoup mieux connus. En plus, les dents sont beaucoup plus concrètes et visuelles que le langage.

En orthophonie, nous utilisons beaucoup le jeu pour interagir avec les enfants et capter leur intérêt afin d’évaluer le langage 🧩. Dans les prochaines sections, je détaille les étapes d’une évaluation en orthophonie en clinique privée. 👇

‼️Puisque chaque professionnelle à sa propre façon de travailler, ces étapes varient d’une orthophoniste à l’autre. Ici, je décris comme se déroule généralement les rencontres  d’évaluation dans mon bureau.

Objectif de la première rencontre : créer le lien de confiance

La première rencontre sert généralement à créer un lien de confiance avec l’enfant 🤝tout en évaluant les capacités langagières de l’enfant.

J’aime d’ailleurs commencer en discutant avec toi pour mieux connaître le motif de consultation, tes préoccupations et répondre à tes questions. J’explique aussi généralement le rôle de l’orthophoniste. Je pose également plusieurs questions pour avoir un meilleur portrait de ton enfant et comprendre ses défis du quotidien.

Pourquoi devrais-je être présent comme parent durant la rencontre ?

Cela peut être étonnant ou rassurant, mais le parent accompagne son tout-petit pendant l’intégralité de la séance, puisque j’adore travailler en équipe !  En effet, je suis souvent vue comme une inconnue aux yeux des tout-petits :   il se pourrait donc qu’il ne parle pas autant qu’à la maison. Habituellement, les enfants deviennent à l’aise assez rapidement (grâce à mes nouveaux jeux super amusants 😉).  Au besoin, je peux demander des vidéos ou des enregistrements audio de ton coco qui communique afin de compléter mes observations. Je te fais part de mes observations et j’émets mes premières recommandations.

L'orthophoniste et le parent forment une équipe !

Comment préparer mon enfant à la rencontre ?

Un parent m’a déjà présenté auprès de son enfant comme étant le docteur des mots ! C’est trop mignon et je trouve que cela décrit parfaitement mon rôle auprès des tout-petits 😍. Tu peux préparer ton enfant en disant qu’il va rencontrer une madame qui va jouer avec lui, pour l’aider à mieux se faire comprendre par ses amis à la garderie. J’aime aussi dire que nous allons jouer avec les mots et les sons.

Pour les enfants plus vieux, tu peux dire que je vais regarder comment son cerveau comprend et dit les choses. Aussi, tu peux mentionner qu'il devra lire et écrire pour que je puisse comprendre ses difficultés pour pouvoir l'aider (cela dépend dumotif de consultation, évidement).

Pour les tout-petits 👶

J’aime bien briser la glace avec ton enfant en commençant par un jeu. J’invite toujours les parents à jouer avec nous. J’en profite alors pour observer l’interaction entre le parent et l’enfant et débuter l'évaluation de la prononciation et des phrases.  Cela me permet aussi de le mettre en confiance et de le rendre suffisamment à l’aise pour qu’il interagisse avec moi. Ensuite, l'évaluation se déroule principalement sous forme de jeu, pour favoriser la collaboration ! Il est également possible que je leur demande de nommer ce qu'il voit des images afin d'évaluer les phrases, le vocabulaire ou la prononciation.

Pour les enfants plus vieux 👦 🧒

Avec un ordre qui varie selon les besoins de l’évaluation, je vais réaliser différents tests psychométriques et des tâches qui me permettront de comparer les résultats de ton enfant aux capacités des enfants de son âge 🕵️♀️. Je vais également discuter avec lui,  lui demander de m’expliquer ou de me raconter quelque chose pour récolter des précieux échantillons de langage qui me permettront de compléter mon évaluation et  guider mes choix d’objectifs d’intervention. Je m'adapte évidement à chaque enfant : il est possible que j'alterne entre des jeux et des tâches formelles pour favoriser la collaboration de l'enfant pour rendre 'évaluation plus agréable.

😇 Je suis à l'écoute de ton enfant et j'adapte mon approche selon SES besoins !

Le rapport, le diagnostic et les recommandations

Habituellement, d'autres séances sont nécessaires pour compléter l’évaluation : cela dépend de plusieurs facteurs, comme le motif de consultation et l’âge de l’enfant.  Lorsque l’évaluation est complétée, je vais rédiger un rapport d’évaluation qui contiendra un résumé de l’ensemble des aspects langagiers qui auront été évalués, le diagnostic et les recommandations. Si nécessaire,  une autre rencontre sera prévue pour discuter des résultats et du diagnostic. Un plan d’intervention sera également rédigé et discuté afin de cibler des objectifs d’intervention qui aideront réellement ton enfant.

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Il est toujours plus facile de s’imaginer à quoi s’attendre lorsqu’on va pour la première fois chez le dentiste ou chez le docteur 🦷🥼. C’est normal. Il s’agit de métiers beaucoup mieux connus. En plus, les dents sont beaucoup plus concrètes et visuelles que le langage.

En orthophonie, nous utilisons beaucoup le jeu pour interagir avec les enfants et capter leur intérêt afin d’évaluer le langage 🧩. Dans les prochaines sections, je détaille les étapes d’une évaluation en orthophonie en clinique privée. 👇

‼️Puisque chaque professionnelle à sa propre façon de travailler, ces étapes varient d’une orthophoniste à l’autre. Ici, je décris comme se déroule généralement les rencontres  d’évaluation dans mon bureau.

Objectif de la première rencontre : créer le lien de confiance

La première rencontre sert généralement à créer un lien de confiance avec l’enfant 🤝tout en évaluant les capacités langagières de l’enfant.

J’aime d’ailleurs commencer en discutant avec toi pour mieux connaître le motif de consultation, tes préoccupations et répondre à tes questions. J’explique aussi généralement le rôle de l’orthophoniste. Je pose également plusieurs questions pour avoir un meilleur portrait de ton enfant et comprendre ses défis du quotidien.

Pourquoi devrais-je être présent comme parent durant la rencontre ?

Cela peut être étonnant ou rassurant, mais le parent accompagne son tout-petit pendant l’intégralité de la séance, puisque j’adore travailler en équipe !  En effet, je suis souvent vue comme une inconnue aux yeux des tout-petits :   il se pourrait donc qu’il ne parle pas autant qu’à la maison. Habituellement, les enfants deviennent à l’aise assez rapidement (grâce à mes nouveaux jeux super amusants 😉).  Au besoin, je peux demander des vidéos ou des enregistrements audio de ton coco qui communique afin de compléter mes observations. Je te fais part de mes observations et j’émets mes premières recommandations.

L'orthophoniste et le parent forment une équipe !

Comment préparer mon enfant à la rencontre ?

Un parent m’a déjà présenté auprès de son enfant comme étant le docteur des mots ! C’est trop mignon et je trouve que cela décrit parfaitement mon rôle auprès des tout-petits 😍. Tu peux préparer ton enfant en disant qu’il va rencontrer une madame qui va jouer avec lui, pour l’aider à mieux se faire comprendre par ses amis à la garderie. J’aime aussi dire que nous allons jouer avec les mots et les sons.

Pour les enfants plus vieux, tu peux dire que je vais regarder comment son cerveau comprend et dit les choses. Aussi, tu peux mentionner qu'il devra lire et écrire pour que je puisse comprendre ses difficultés pour pouvoir l'aider (cela dépend dumotif de consultation, évidement).

Pour les tout-petits 👶

J’aime bien briser la glace avec ton enfant en commençant par un jeu. J’invite toujours les parents à jouer avec nous. J’en profite alors pour observer l’interaction entre le parent et l’enfant et débuter l'évaluation de la prononciation et des phrases.  Cela me permet aussi de le mettre en confiance et de le rendre suffisamment à l’aise pour qu’il interagisse avec moi. Ensuite, l'évaluation se déroule principalement sous forme de jeu, pour favoriser la collaboration ! Il est également possible que je leur demande de nommer ce qu'il voit des images afin d'évaluer les phrases, le vocabulaire ou la prononciation.

Pour les enfants plus vieux 👦 🧒

Avec un ordre qui varie selon les besoins de l’évaluation, je vais réaliser différents tests psychométriques et des tâches qui me permettront de comparer les résultats de ton enfant aux capacités des enfants de son âge 🕵️♀️. Je vais également discuter avec lui,  lui demander de m’expliquer ou de me raconter quelque chose pour récolter des précieux échantillons de langage qui me permettront de compléter mon évaluation et  guider mes choix d’objectifs d’intervention. Je m'adapte évidement à chaque enfant : il est possible que j'alterne entre des jeux et des tâches formelles pour favoriser la collaboration de l'enfant pour rendre 'évaluation plus agréable.

😇 Je suis à l'écoute de ton enfant et j'adapte mon approche selon SES besoins !

Le rapport, le diagnostic et les recommandations

Habituellement, d'autres séances sont nécessaires pour compléter l’évaluation : cela dépend de plusieurs facteurs, comme le motif de consultation et l’âge de l’enfant.  Lorsque l’évaluation est complétée, je vais rédiger un rapport d’évaluation qui contiendra un résumé de l’ensemble des aspects langagiers qui auront été évalués, le diagnostic et les recommandations. Si nécessaire,  une autre rencontre sera prévue pour discuter des résultats et du diagnostic. Un plan d’intervention sera également rédigé et discuté afin de cibler des objectifs d’intervention qui aideront réellement ton enfant.

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