En 2024, le terme retard de langage n'est plus utilisé. Mais pourquoi ? 🤔
En fait, ce terme portait à confusion : un retard de langage semble se rattraper naturellement, et on pense qu'il n'est pas nécessaire d'offrir un support à l'enfant... ce qui est complètement faux ! 😱 Maintenant, on utilise : difficultés langagières. 💬
Ton enfant ne parle pas ou peu ?
Je t’explique les causes les plus courantes des difficultés langagières chez un enfant d’âge préscolaire.
Ça court dans la famille ! Le grand-père, l’oncle et la tante de coco ont commencé à parler tard ? Alors, ton enfant a plus de risque de présenter des difficultés langagières.
Un environnement langagier pauvre peut causer des difficultés langagières. Toutefois, dans ma pratique, il est assez rare que ce soit la principale cause des difficultés observées. Bien souvent, les parents sont investis dans la communication de leur tout-petit, que ce soit à travers les discussions, les jeux, les routines ou les livres.
Cependant, l’exposition excessive aux écrans est un facteur que je remarque de plus en plus. Si un enfant passe de longues heures devant un écran, que ce soit un téléphone, une tablette ou une télé (même pour des émissions dites éducatives), cela réduit les interactions dans le quotidien de l’enfant. Chaque heure passée devant un écran = une heure d’interaction de moins = moins d'opportunités de stimulation langagière. Donc, si l’enfant passe 20 minutes devant la télévision en revenant de la garderie alors qu’il a communiqué toute la journée avec ses camarades et son éducatrice, ce n'est pas dramatique ! Mais, si l’enfant passe 7 heures par jour, 7 jours par semaine, cela nuit au développement global sans aucun doute !
Les oreilles sont la portée d’entrée du langage. Donc, si l’enfant n’entend pas bien, cela va inévitablement affecter le développement du langage.
Chez les jeunes enfants, la trompe d’Eustache n’est pas bien développée. Cela peut entraîner une accumulation de liquide derrière le tympan et causer ainsi une baisse de l’audition. Ce phénomène est assez courant et, dans certains cas, une petite opération (appelée souvent pose de tube) peut être nécessaire.
Si ton enfant a des difficultés langagières, je te recommande donc de courir chez un audiologiste afin de vérifier son audition.
Voici une liste de professionnels exerçant dans le secteur privé que tu peux contacter en cliquant ici.
Si les difficultés langagières persistent malgré une stimulation adéquate, l’enfant présente alors un trouble développemental du langage (TDL). Le cerveau traite alors le langage moins efficacement que celui des enfants qui ont un développement typique. L’orthophoniste peut confirmer ou infirmer la présence d’un trouble développemental du langage.
Si l’enfant présente un trouble développemental global, comme le trouble du spectre de l’autisme, une déficience intellectuelle, la trisomie 21 ou des difficultés attentionnelles, cela peut affecter l’apprentissage du langage.
Dès que le parent, l'éducateur ou quelqu’un de l’entourage a un doute sur le développement de la communication, du langage, des apprentissages ou de la prononciation de l'enfant, il est recommandé d'effectuer une évaluation auprès d'un.e orthophoniste. Cela permet de déterminer s'il y a présence de difficultés et d'intervenir rapidement, au besoin.
Voici une statistique très intéressante : 15% des enfants présentent des difficultés langagières, c'est-à-dire qu'ils rencontrent plus de difficultés que leurs pairs à s'exprimer ou à comprendre. Environ la moitié d'entre eux auront des difficultés persistantes, qui seront toujours présentes à leur entrée à l'école !
La recommandation des experts : plus on stimule tôt, mieux c'est ! 💡
En 2024, le terme retard de langage n'est plus utilisé. Mais pourquoi ? 🤔
En fait, ce terme portait à confusion : un retard de langage semble se rattraper naturellement, et on pense qu'il n'est pas nécessaire d'offrir un support à l'enfant... ce qui est complètement faux ! 😱 Maintenant, on utilise : difficultés langagières. 💬
Ton enfant ne parle pas ou peu ?
Je t’explique les causes les plus courantes des difficultés langagières chez un enfant d’âge préscolaire.
Ça court dans la famille ! Le grand-père, l’oncle et la tante de coco ont commencé à parler tard ? Alors, ton enfant a plus de risque de présenter des difficultés langagières.
Un environnement langagier pauvre peut causer des difficultés langagières. Toutefois, dans ma pratique, il est assez rare que ce soit la principale cause des difficultés observées. Bien souvent, les parents sont investis dans la communication de leur tout-petit, que ce soit à travers les discussions, les jeux, les routines ou les livres.
Cependant, l’exposition excessive aux écrans est un facteur que je remarque de plus en plus. Si un enfant passe de longues heures devant un écran, que ce soit un téléphone, une tablette ou une télé (même pour des émissions dites éducatives), cela réduit les interactions dans le quotidien de l’enfant. Chaque heure passée devant un écran = une heure d’interaction de moins = moins d'opportunités de stimulation langagière. Donc, si l’enfant passe 20 minutes devant la télévision en revenant de la garderie alors qu’il a communiqué toute la journée avec ses camarades et son éducatrice, ce n'est pas dramatique ! Mais, si l’enfant passe 7 heures par jour, 7 jours par semaine, cela nuit au développement global sans aucun doute !
Les oreilles sont la portée d’entrée du langage. Donc, si l’enfant n’entend pas bien, cela va inévitablement affecter le développement du langage.
Chez les jeunes enfants, la trompe d’Eustache n’est pas bien développée. Cela peut entraîner une accumulation de liquide derrière le tympan et causer ainsi une baisse de l’audition. Ce phénomène est assez courant et, dans certains cas, une petite opération (appelée souvent pose de tube) peut être nécessaire.
Si ton enfant a des difficultés langagières, je te recommande donc de courir chez un audiologiste afin de vérifier son audition.
Voici une liste de professionnels exerçant dans le secteur privé que tu peux contacter en cliquant ici.
Si les difficultés langagières persistent malgré une stimulation adéquate, l’enfant présente alors un trouble développemental du langage (TDL). Le cerveau traite alors le langage moins efficacement que celui des enfants qui ont un développement typique. L’orthophoniste peut confirmer ou infirmer la présence d’un trouble développemental du langage.
Si l’enfant présente un trouble développemental global, comme le trouble du spectre de l’autisme, une déficience intellectuelle, la trisomie 21 ou des difficultés attentionnelles, cela peut affecter l’apprentissage du langage.
Dès que le parent, l'éducateur ou quelqu’un de l’entourage a un doute sur le développement de la communication, du langage, des apprentissages ou de la prononciation de l'enfant, il est recommandé d'effectuer une évaluation auprès d'un.e orthophoniste. Cela permet de déterminer s'il y a présence de difficultés et d'intervenir rapidement, au besoin.
Voici une statistique très intéressante : 15% des enfants présentent des difficultés langagières, c'est-à-dire qu'ils rencontrent plus de difficultés que leurs pairs à s'exprimer ou à comprendre. Environ la moitié d'entre eux auront des difficultés persistantes, qui seront toujours présentes à leur entrée à l'école !
La recommandation des experts : plus on stimule tôt, mieux c'est ! 💡