Mon enfant comprend tout, mais ne parle pas : faut-il s’inquiéter ?

Mon enfant comprend tout, mais ne parle pas : faut-il s’inquiéter ?

Tu as l’impression que ton coco comprend tout ce que tu lui dis, mais il ne parle pas beaucoup, voire pas du tout ? C’est une situation assez courante chez les enfants d’âge préscolaire. Faut-il s’inquiéter ? Comment peux-tu aider ton enfant à mieux communiquer ? Je réponds aux questions de parents ici !

Mon enfant comprend bien : est-ce suffisant ?

La compréhension vient tout juste avant l’impression, c’est-à-dire qu’un enfant va comprendre un mot avant de l’utiliser. C’est le même principe quand on apprend une nouvelle langue : on comprend bien mieux que l'on s'exprime !

Il est aussi important de différencier la compréhension des consignes routinières de la compréhension des consignes hors contexte. Je te donne un exemple. Avant chaque repas, ton enfant se lave les mains. Il te voit préparer le dîner et tout à coup, tu lui donnes ta consigne : Va te laver les mains, on dîne. Dans ce cas, la compréhension est probablement basée sur la routine plutôt que sur les mots précis que tu as utilisés. Il anticipe l’action, puisque cela fait partie d’un schéma bien établi.

La vraie compréhension des consignes passe par l’habileté à saisir ces informations hors contexte, sans que l’enfant ait de repères familiers pour se guider. Lors de l’évaluation en orthophonie en clinique, l’enfant n’a pas de repères familiers sur lesquels appuyer sa compréhension, ce qui permet à l’orthophoniste d’évaluer ces habiletés de compréhension.

Que puis-je faire pour l’aider à mieux communiquer ?

Il existe des stratégies pertinentes à intégrer dans le quotidien afin de stimuler le développement langagier. En voici quelques unes :

  • Je décris et commente ce que mon enfant voit, fait ou entend : Tu coupes une tomate. Elle est rouge et délicieuse.
  • J’offre un choix en nommant et en montrant l’objet : Est-ce que tu veux une pomme ou une carotte ?
  • Je ralentis, je parle plus lentement.
  • J’attends : Laisser des pauses laisse l’occasion à l’enfant de communiquer, avec des gestes, des sons ou des mots.
  • J’utilise des supports visuels ou des gestes
  • J’utilise des routines verbales

Quand consulter une orthophoniste ?

De manière générale, je recommande de consulter une orthophoniste dès qu’un parent, l’éducatrice ou une personne de l’entourage a des inquiétudes en lien avec développement langagier d’un enfant. Aussi, si ton enfant vit de la frustration en lien avec ses difficultés de communication (ex. Il pleure ou tappe un ami lorsqu’il ne se fait pas comprendre, il laisse tomber son idée…), une consultation est pertinente.

N’oublie pas : il n’est jamais trop tôt pour intervenir auprès d’un enfant !

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Mon enfant comprend tout, mais ne parle pas : faut-il s’inquiéter ?

Mon enfant comprend tout, mais ne parle pas : faut-il s’inquiéter ?

Tu as l’impression que ton coco comprend tout ce que tu lui dis, mais il ne parle pas beaucoup, voire pas du tout ? C’est une situation assez courante chez les enfants d’âge préscolaire. Faut-il s’inquiéter ? Comment peux-tu aider ton enfant à mieux communiquer ? Je réponds aux questions de parents ici !

Mon enfant comprend bien : est-ce suffisant ?

La compréhension vient tout juste avant l’impression, c’est-à-dire qu’un enfant va comprendre un mot avant de l’utiliser. C’est le même principe quand on apprend une nouvelle langue : on comprend bien mieux que l'on s'exprime !

Il est aussi important de différencier la compréhension des consignes routinières de la compréhension des consignes hors contexte. Je te donne un exemple. Avant chaque repas, ton enfant se lave les mains. Il te voit préparer le dîner et tout à coup, tu lui donnes ta consigne : Va te laver les mains, on dîne. Dans ce cas, la compréhension est probablement basée sur la routine plutôt que sur les mots précis que tu as utilisés. Il anticipe l’action, puisque cela fait partie d’un schéma bien établi.

La vraie compréhension des consignes passe par l’habileté à saisir ces informations hors contexte, sans que l’enfant ait de repères familiers pour se guider. Lors de l’évaluation en orthophonie en clinique, l’enfant n’a pas de repères familiers sur lesquels appuyer sa compréhension, ce qui permet à l’orthophoniste d’évaluer ces habiletés de compréhension.

Que puis-je faire pour l’aider à mieux communiquer ?

Il existe des stratégies pertinentes à intégrer dans le quotidien afin de stimuler le développement langagier. En voici quelques unes :

  • Je décris et commente ce que mon enfant voit, fait ou entend : Tu coupes une tomate. Elle est rouge et délicieuse.
  • J’offre un choix en nommant et en montrant l’objet : Est-ce que tu veux une pomme ou une carotte ?
  • Je ralentis, je parle plus lentement.
  • J’attends : Laisser des pauses laisse l’occasion à l’enfant de communiquer, avec des gestes, des sons ou des mots.
  • J’utilise des supports visuels ou des gestes
  • J’utilise des routines verbales

Quand consulter une orthophoniste ?

De manière générale, je recommande de consulter une orthophoniste dès qu’un parent, l’éducatrice ou une personne de l’entourage a des inquiétudes en lien avec développement langagier d’un enfant. Aussi, si ton enfant vit de la frustration en lien avec ses difficultés de communication (ex. Il pleure ou tappe un ami lorsqu’il ne se fait pas comprendre, il laisse tomber son idée…), une consultation est pertinente.

N’oublie pas : il n’est jamais trop tôt pour intervenir auprès d’un enfant !

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